La SCI Fondale

 

La société civile immobilière (SCI) Fondale, a vu le jour dans le but de créer un éco-lieu en Haute Corse.

Son objectif est de rassembler suffisamment de partenaires sérieux, intéressés et anthousiastes afin d'augmenter son capital social et racheter des terres annexes à la propriété existante.

 


Rappel de notre projet d'éco-lieu :
Sur la propriété de Fondale, nous voulons créer un éco-lieu (éco-hameau), moyen naturel de vivre autrement avec d'autres. Il s'agit d'une intention manifeste d'ouverture et d'accueil convivial ouvert et fraternel.


Notre éco-lieu fera partie du réseau des écovillages de France.
Ainsi, il respectera sa charte : 
- il sera le choix et la pratique des valeurs humanistes où l'être prime sur l'avoir et le paraître.
- Ce sera pour ses habitants, une manière de vivre économe et respectueuse de la planète. 
- il fera le choix de l'écologie dans la construction et la rénovation des bâtiments 
- il proposera des hébergements et des possibilités de restauration et de ressourcement.


La SCI Fondale :
Forme juridique : Société Civile Immobilière à forme coopérative et à capital variable 
Gérant : M. Sylvain DWORCZAK 
N° Siret : 50923066000011 - N° de Gestion : 2008D311 
Siège : Fondale - 20270 Tallone

Télécharger le formulaire de cessions de parts sociales -->>> 


Toute personne intéressée est priée de nous contacter

Fondaleest un collectif situé en haute Corse, en semi montagne au milieu des sources.

Autrefois  habité par plusieurs familles, l’objectif est aujourd’hui de redonner vie à cet espace de 12ha et de fonctionner en réseau avec d’autres lieux de vie. Il est attendu en engagement à long terme après bien sur une période de rencontre et  de vie en commun. Pour cela nous présentons ici le lieu et projets en évolution et vous invitons à répondre au  questionnaire en toute franchise,  afin que vous et nous puissions vérifier que nous avons les mêmes valeurs et ambitions.  Actuellement six personnes hommes et femmes, nous partageons une maison en pierre avec dépendances ainsi qu’un chalet, deux autres chalets sont disponibles pour les personnes venant vérifier si le lieu leur convient , ainsi qu’une salle de bain, des toilettes sécheresses en divers points et des espaces plus ou moins ombrager ou poser votre tente. D’autres installations pourront êtres installées au fur et à mesure. Il est actuellement demandé une participation de trois heures, six jours par semaine, au différentes activités, potager, bois, construction … et un temps de parole systématique, chaque lundi après le repas de midi que nous partageons ;  les alcools forts et les drogues en tous genres sont interdites et le tabac toléré en dehors des bâtiments et forêts à cause du risque d’incendie ;  Etant dans une démarche d’écologie et de décroissance, nous sommes vigilants aux déchets que nous produisons et  aux aliments que nous consommons. Nous sommes végétariens. Si vous venez avec votre  animal de compagnie, vous êtes tenus de le prendre en charge pleinement en assumant ses besoins et ses attitudes. Un tableau permet de proposer activités et covoiturage au fil de la semaine afin de favoriser partage, rencontres et préserver l’air saint de Gaïa. Chacun est tenu de laisser les lieux aussi propre et ordonné qu’il les aura trouvé. (Un lieu se développe, s’améliore si chacun apporte son petit plus ; si inversement on y apporte un petit moins en profitant sans rien donner de soi, on peut se sentir responsable de la dégradation du lieu, du monde.)

Surtout, nous fonctionnons avec les principes de non violence, aussi nous vous invitons à vous informer avec les différents  modes de communication bienveillantes ( nous pouvons en parler et partager des documents sur le sujet.) « Parlons avec notre cœur même quand la peur vient attiser notre violence intérieur et nous trouverons en chacun l’étincelle qui apporte la joie et la confiance »Aucune violence physique, morale ou psychologique ne sera admise. Les désaccords serons si besoin évoqués en présence d’un « médiateur » afin que tous dilemme ne se termine pas e »rancœurs.

Ainsi, en venant à Fondale, vous vous engager totalement à respecter les valeurs présentées dans ce document.

 

Questionnaire : Prénom, âge, situation familiale, enfants ; quels sont vos attentes en terme de couple famille ? quelles sont vos compétences maison, jardin, artistiques… croyances, pratiques religieuses, spirituelles, activités diverses, votre mode alimentaire ; quelles sont vos qualités, vos points à travailler ; qu’attendez vous du collectif et que pensez vous pouvoir offrir ?

Comment vous situez vous face au respect du matériel, des règles de vie, au rangement, la ponctualité, le respect des engagements, l’hygiène en cuisine…

Quel est votre état de santé, maladie, douleur, traitement, incapacités à faire ?

Si quelqu'un a besoin, comment vous sentez vous solidaire ?

Etes vous autonome financièrement ? En mesure d’apporter votre soutien au collectif  si vous vous installer ?

Quelles sont vos valeurs ? Sur quoi êtes vous intransigeants ?

Quels sont vos démarches actuelles  en termes de décroissance ?

Avez-vous d’autres choses à exprimer, des commentaires ?

Quel est votre rapport à la nature, aux animaux ?

Merci pour vos réponses, nous vous recontactons dans les huit jours pour affiner nos objectifs.


every place tells a story...

EcoVolunteers / Eco-volontaires/ Prestatori  

       Page facebook:écovolontaires en Corse

 

Help Exchange / Eco-volontariat

  Fondale on helpX

 

 

Participez en ligne :

avec nos groupes Facebook

     

Ecovillage Fondale     

Ermitage Santa Lucia

Rainbow community    

Pages facebook:

Ecovillages Around The World

Eco-volonteers en Corse

       

 

                  

 


   

 

 

Retraites et ressourcement proposées toute l'année.